04 77 80 50 50

Contact

menu
  • fdef-42
    FDEF 42
  • nos-unites
    Nos unités

FAO Les Hellebores

Le Foyer d’Accueil et d’Observation ” Les Hellébores ” est une structure mixte dont la mission, au titre de la protection de l’enfance, est d’accueillir en internat 10 jeunes, 5 filles et 5 garçons, âgés de 14 à 18 ans.

En pratique, le mineur est confié au service de l’Aide Sociale à l’Enfance (dit « service gardien »), chargé de mettre en œuvre le placement.

Les admissions au F.A.O. ” Les Hellébores ” relèvent soit d’une mesure administrative, soit d’une décision judiciaire.

Au-delà de ses fonctions classiques d’hébergement et de prise en charge éducative, le F.A.O. ” Les Hellébores ” répond au besoin d’évaluation de situations familiales au regard de la protection de l’enfance. Le travail d’observation, d’évaluation et d’orientation est mené par l’équipe éducative en lien avec le service gardien et éventuellement les autres partenaires intervenant dans la situation.

Chaque jeune fait l’objet d’un projet individuel. La temporalité de la prise en charge répond au respect de la situation du sujet accueilli, de ses besoins et de son environnement familial.

Parallèlement au besoin de protection, la problématique des mineurs accueillis est un facteur que nous prenons en compte avec la plus grande attention pour toute demande d’admission. En effet, si chaque situation est traitée individuellement, chaque mineur accueilli au F.A.O ” Les Hellébores ” intègre un collectif de 10 adolescents qui, selon les situations et les périodes, cohabitent chaque jour de l’année.

Si notre vocation au titre de la protection de l’enfance est bien d’accueillir des mineurs dont les conditions de sécurité ne sont plus garanties à l’extérieur, nous attachons la plus grande importance à la qualité et aux conditions de l’accueil que nous sommes en mesure de proposer.

C’est pourquoi nous nous appliquons à être particulièrement vigilants aux problématiques en présence pour garantir au mieux la sécurité de chacun. Notre objectif est de ne pas provoquer d’effet ” poudrière ” particulièrement délétère voire insécurisant pour des jeunes dont un certain nombre présente une fragilité importante en relation avec une histoire familiale médiatisée par de la violence.

Sous l’autorité du Directeur, l’encadrement et l’accompagnement éducatif sont assurés par une équipe pluridisciplinaire composée de :

  • un chef de service
  • 8 éducateurs
  • une maîtresse de maison
  • 3 veilleurs de nuit
  • un psychologue
  • un infirmier

 

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF