04 77 80 50 50

Contact

menu
  • fdef-42
    FDEF 42
  • nos-unites
    Nos unités

FAO Bois d'Avaize

Le Foyer d’Accueil et d’Observation ” Le Bois d’Avaize ” accueille, sous mandat judiciaire ou administratif, 10 jeunes filles et garçons de 12 à 18 ans. Il se situe dans une ancienne et vaste maison rénovée, entourée d’espaces extérieurs près des quartiers de Montplaisir et de Terrenoire, à proximité du Parc du Bois d’Avaize.

Ses missions premières sont l’accueil, l’observation et l’orientation. Les objectifs de travail sont d’individualiser la prise en charge de l’adolescent, comme le stipule la Loi du 5 mars 2007 réformant la Protection de l’Enfance. Nous essayons que le jeune soit associé et concerné par son projet. L’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire comprend dix éducateurs, une psychologue, deux maîtresses de maison et trois veilleurs de nuit, auxquels s’ajoutent, un médecin rattaché, un infirmier et une secrétaire, ces 19 agents étant coordonnés par un Chef de Service.

Le FAO a pour mission d’accueillir tout enfant confié à l’Aide Sociale à l’Enfance dont les difficultés contraignent à un hébergement, immédiat ou non, et exigent une observation particulière de la situation du jeune et de sa famille. A son terme, une orientation basée sur un projet éducatif durable tentera d’être dégagée et réalisée en accord avec le Service de l’A.S.E. La qualité de l’accueil, dès l’arrivée du jeune, est déterminante pour une observation de qualité. L’observation passe nécessairement par l’écoute des difficultés de l’enfant et de sa famille. Pour autant, la prise en charge du jeune s’inscrit dans un cadre éducatif où celui-ci fait l’apprentissage quotidien des règles ou plutôt normes de la vie sociale. Au terme de l’observation et compte tenu des particularités de chaque situation, le jeune sera orienté vers une M.E.C.S., un lieu de vie, une famille d’accueil ou retournera vivre au sein de sa famille, le plus souvent avec un soutien éducatif à domicile.

Le FAO ” le Bois d’Avaize ” œuvre avec conviction et s’appuie sur les valeurs du Foyer Départemental de l’Enfance et de la Famille dont le projet d’établissement part du principe que tout enfant ou adolescent est perfectible, quelles que soient les difficultés de sa situation.

Le FAO ” le Bois d’Avaize ” peut accueillir rapidement toute situation urgente à la demande du parquet du procureur, mais aussi à la demande du Juge des Enfants ou de l’Aide Sociale à l’Enfance du département, la priorité restant avant tout de préparer l’accueil au mieux avec une visite préalable pour la famille et l’adolescent, ceci dans le but d’améliorer la qualité du lien qui va nous unir tout au long du séjour de l’enfant.

Si ” l’enfant ou l’adolescent ne s’appuie bien que sur ce qui résiste ” selon Jean Marie Servin, l’équipe pluridisciplinaire du FAO ” le Bois d’Avaize ” garde aussi l’intime conviction que la vérité du travail éducatif passe par là et qu’il ne faut jamais lâcher ces jeunes, ceci apportant certains résultats intéressants pour plusieurs adolescents.

 

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF